La composition des portraits photographiques (1/2)
Cet article est le premier article que vous pourrez retrouver toutes les semaines, ayant pour but de vous aider à faire de meilleures photos. Le thème que je vais développer est un thème qui m’est cher : le portrait. Souvent vu, à tort, comme un exercice facile, ces quelques trucs vont vous aider pour améliorer votre pratique du portrait photo.
Tous les trucs et astuces donnés sont destinés aux débutants. Comme toutes les règles elles ne sont valables qu’un temps, et en améliorant votre pratique, vous comprendrez les raisons qui sous-tendent ces règles. Une fois cet apprentissage technique et formaliste dépassé, j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à aller au-delà, et que vous ferez de très grandes photos !
Mais procédons par étapes. Avant de réussir de grandes photos, voici quelques trucs pour réaliser, à coup sûr, de bonnes photos.
Les secrets d’un portrait réussi: un cadrage pertinent
Il y a plusieurs trucs pour réussir un portrait. Le premier est de mettre en avant votre modèle. Dès le premier coup d’œil, toute les personnes qui regardent l’image doivent accéder à votre photo, identifier qu’il s’agit d’un portrait et de voir qui vous avez pris en photo.
Pour cela, il faut faire de votre portrait votre unique sujet d’image. La première étape est de cadrer soigneusement votre image. Le cadre ne doit pas être trop large, où sans quoi, au premier coup d’œil, vous verrez plus le fond, le décor dans votre image que votre modèle. Il peut en résulter un très beau paysage, mais la photographie est avant toute chose, et comme dans tout art, question de maîtrise.
Pour réussir un bon cadrage, un exercice est d’essayer avant de déclencher, de visualiser le cadre que l’on veut, et zoomer, avancer, reculer, s’accroupir ( je suis souvent à plat ventre !!), ou prendre de la hauteur. L’exercice simple d’imaginer son image avant de la réaliser est très formateur, et va vous exercer à réaliser un bon cadrage. Penser avant de déclencher. Le numérique offre la possibilité de contrôle immédiat du cadrage, ne vous privez pas de cette formidable opportunité!
Si vous devez couper un détail, coupez franchement. S’il manque un doigt d’une main, en fonction du lecteur, vous pourrez avoir des retours très différents sur votre image. Quitte à couper, autant couper franchement. Coupez toute la main, par exemple.
Le cadre, pour un portrait classique, se fait du buste au visage. Coupé à la poitrine pour les hommes, et à la taille pour les femmes. L’idée est de mettre en valeur votre modèle, et mettre en avant le décolleté d’une femme est en général flatteur. Je reparlerai plus longuement des poses dans un autre article. Pour flatter votre modèle, couper le ventre si nécessaire. Encore une fois, si devez couper, couper franchement. Il ne sert à rien de laisser voir la naissance de l’embonpoint, par exemple.
Un décor approprié
Le décor ne doit rester qu’un décor, un support, un prétexte pour votre portrait. Celui ci va vous aider dans votre portrait, mais en restant “invisible”. Le sujet de l’image dans un portrait n’est pas le bungalow où vous avez passé vos vacances. Concrètement, plus de la moitié de l’image doit être consacrée à votre modèle. On peut résumer cette idée de manière géométrique, en calculant la surface occupée dans l’image de votre modèle. Si celle ci est inférieure à la moitié, vous risquez de noyer le sujet de votre photographie. La seule chose à voir dans un portrait est la personne que vous prenez en photo.
Il faut voir votre sujet. C’est l’élément clé, qui résonne comme une lapalissade, mais qui, je le constate souvent, a besoin d’être rappelé. Il faut faire de votre modèle la seule chose que l’on puisse voir. Il faut jouer avec le décor et en tirer le meilleur parti. Choisissez un décor qui va vous permettre d’avoir un contraste avec votre sujet. Ce contraste va accentuer et renforcer l’importance de votre modèle. Plusieurs formes de contrastes sont possibles : de couleur, de forme, de clarté. Pour les portraits, j’ai toujours trouvé plus facile de raisonner en terme de clarté du fond avec votre sujet, et de contraste dans les teintes. C’est le “truc” le plus facile et accessible, et surtout qui marche!
Un fond sombre avec un sujet plus clair, ou un fond très clair avec votre sujet plus sombre va détacher votre modèle du fond, et va permettre de le mettre en avant.
Faites attention à choisir avec soin votre décor, ou votre fond. Des éléments peuvent perturber l’image : un panneau stop, bien rouge, va attirer l’œil du spectateur. Une poubelle, ou tout autre objet bien visible, va canaliser le potentiel de contraste et on ne verra plus dans l’image que ce détail. De même, faites attention aux accessoires portés par votre modèle. Un objet lumineux (strass, paillettes, bijoux), ou imposant (serre-tête, broche, chapeau) viendra sans faillir attirer le regard de votre spectateur et dévier son attention.
En résumé pour cette première étape ; cadrer soigneusement, et mettre en avant votre modèle. Faire en sorte qu’il occupe la majeure partie de votre image.
Pour le reste de votre image, votre décor, celui ci doit être le plus “invisible” possible. Il n’a pour finalité que de mettre en valeur votre modèle.
La semaine prochaine: La composition d’un portrait (2) : la règle des tiers.

Pour plus d’exemples, retrouvez mes photos en cliquant ici.